Easter Effect

13 avr. 2014

Villa Grecque Kérylos


Beaulieu sur mer

Exposition « Méditerranée, mer des dieux, des héros et des hommes » 




5 AVRIL AU 2 NOVEMBRE 2014

Espace d’échanges et de culture, la Méditerranée a été et demeure une source inépuisable d’inspiration pour les hommes et occupe une place à part dans la mythologie grecque. À la Villa Kérylos, l’exposition Méditerranée, mer des dieux, des héros et des hommes vous guide à la découverte des différents visages et figures de la Méditerranée qui la symbolisent ou la personnifient, créant un pont entre l’Antiquité et nos jours.
Installée dans la Galerie des Antiques, l’exposition comporte 45 panneaux didactiques qui détaillent l’iconographie marine de l’époque classique (600-400 av. J.-C.) telle que l’on peut la voir sur les vases issus des collections des musées du Louvre, d’Athènes, de Berlin, de Münich, de Polygyros ou encore de la collection Niarchos.
Le parcours propose les étapes suivantes : "Le royaume de la mer", "Les dieux de la mer" (Poséidon et Amphitrite, Nérée et les Néréides, Triton et autres monstres), "Dieux et héros en voyage" et enfin "La naissance d'Aphrodite".
Des récits d’Homère aux célèbres épopées, la mer a bercé le quotidien des Grecs de l’Orient à l’Occident. Les dieux et héros marins se sont incarnés sur les objets de la vie courante tels que les vases, utilisés aussi bien comme lors d’un banquet, pour la toilette féminine ou dans le cadre du culte funéraire. Exécutés par de grands artistes, ces objets nous renseignent autant sur la vie quotidienne et prosaïque des Grecs que sur les grands récits mythologiques de leurs héros et dieux.
Des livrets pédagogiques sont proposés aux enfants de 6 à 17 ans pour leur révéler toutes les "histoires de la mer" inscrites sur les vases depuis l’Antiquité. Ils mettent en exergue les aspects remarquables de la tradition stylistique et iconographique alimentée par les artistes grecs peignant sur des céramiques.
Présentée à la Villa Kérylos par Culturespaces, l’exposition est née d’une étroite collaboration entre Mme Aliki Samara Kauffmann, archéologue et chargée de mission au musée du Louvre et l’association franco-hellénique ELIA. 
Inauguration de l’expo le 4 avril 2014





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire