Easter Effect

23 déc. 2011

Grèce, mon amour!


par ETIENNE ROLAND, Ancien directeur de l'Ecole française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque, Paris I Panthéon-Sorbonne

ELLADA, agapi mou,

je me sens profondément humilié dans mon philhellénisme quand un journal ose titrer que la Grèce est un « pays peut-être moins “européen” qu'il n'y paraît » et que le contenu de cet article est un mauvais résumé d'une histoire que les auteurs n'ont pas vécue ; je suis humilié comme Français que des compatriotes fassent si mal de l'histoire et nourrissent le mythe du Grec menteur et poniros.

Je ne reviendrai que sur quelques points. Si la Grèce n'est pas un pays européen, qui mérite ce titre ? Le barbare germain ou la perfide Albion à laquelle son plus grand poète, Byron, reprochait déjà de piller le pays d'Homère ? Plus Européenne l'Angleterre qui ne veut d'aucune solidarité européenne et surtout pas de celles qui lui coûteraient de l'argent ? N'est-ce pas elle qui a ramené en Grèce l'armée et le roi, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déclenchant un cataclysme que le pays allait payer très cher, pays qui peut pourtant se targuer de la résistance la plus exemplaire face à l'occupant nazi. Il n'y a pas si longtemps qu'est née l'idée d'Europe et je doute que l'on puisse distribuer des brevets d'européanisme. L'idée comme son contenu géographique est à construire et n'est pas une donnée intangible.

lire la suite:
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/11/17/ellada-agapi-mou_1604807_3232.html

1 commentaire:

  1. Cher Monsieur,
    Votre article résume bien une situation curieuse : il y a 20 % de mots d'origine hellénique dans la langue française et de plus, le monde hellénique est présent en Provence depuis -600 av J.C.. De plus, le cri de guerre de l'Armée Française sous l'Ancien Régime rappelle que la monarchie a été établie légitimement en France par l'évêque Saint Denis. Et pourtant, la plupart des Français, hélas !, ignore ces faits de leur histoire.En espérant avoir le plaisir lde lire la fin de votre article, veuillez croire à ma cordiale sympathie, Aristote Miaoulis

    RépondreSupprimer